CUPRA dévoile le Terramar, le nouveau héros d'une nouvelle ère, à l'occasion de la 37e édition de l’America’s Cup

  • Le nouveau SUV sportif fait grimper en gamme la marque CUPRA, l'oriente vers de nouveaux clients et de nouveaux segments en pleine croissance, sans pour autant lui faire perdre son esprit rebelle et challenger
  • La CUPRA Terramar adopte le nouveau langage stylistique de la marque, avec une allure audacieuse et confiante
  • Il sera disponible avec différents groupes motopropulseurs, y compris la nouvelle génération de la technologie hybride rechargeable (eHybrid), qui délivre une puissance de 272 ch (200 kW) et offre plus de 100 km d'autonomie en mode tout électrique
  • CUPRA s'associe à l'America’s Cup sous la devise « There is no second » et lance l'édition limitée « Terramar America's Cup »
  • La nouvelle CUPRA Terramar a été présentée dans le cadre d'une campagne mondiale unique réalisée en collaboration avec le réalisateur J.A. Bayona
  • La marque a également lancé le bateau 100 % électrique E23 Terramar en collaboration avec De Antonio Yachts et une nouvelle capsule Collection représentant l'esprit de navigation de la 37e Louis Vuitton America’s Cup
  • CUPRA est l'une des marques à la croissance la plus rapide du secteur et a déjà livré environ 700 000 voitures depuis son lancement en 2018

Dans le cadre de l'America's Cup, l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde, CUPRA dévoile la nouvelle CUPRA Terramar, le nouveau héros de la marque pour une nouvelle ère. Ce SUV sportif fait grimper CUPRA en gamme dans le segment à la croissance la plus rapide en Europe, dans le cadre de la plus grande offensive de produits jamais réalisée par la marque, après les lancements récents des nouvelles CUPRA Leon, Formentor, Born VZ et Tavascan.

« Avec la CUPRA Terramar, nous allons non seulement élargir notre gamme de produits, mais aussi aider notre marque à “grandir” en la faisant monter en gamme, en l'ouvrant à de nouveaux clients et à de nouveaux segments en croissance, sans pour autant perdre notre esprit rebelle et challenger », a déclaré Wayne Griffiths, CEO de CUPRA. « Une voiture qui renforce CUPRA aujourd'hui en tant que marque plus mature, plus assurée dans sa trajectoire et plus sûre que jamais auparavant de son identité, sans jamais perdre l'esprit rebelle et l'authenticité de la marque. »

À ce jour, CUPRA a livré environ 700 000 véhicules et la marque a récemment battu de nouveaux records en enregistrant le meilleur premier semestre de son histoire avec la livraison de 125 700 voitures, soit une augmentation de 17,2 % par rapport à la même période en 2023 (107 300).

CUPRA Terramar : le nouveau héros d'une nouvelle ère

La CUPRA Terramar adopte le nouveau langage stylistique de la marque, avec un look audacieux et confiant. Le nouveau SUV sportif arbore la signature emblématique à trois triangles, avec les CUPRA Matrix LED Ultra, dotés de la technologie haute définition.

Le design extérieur de l'avant est atténué, la calandre cédant la place à une « bouche » inférieure fonctionnelle orientée performance, évoquant les voitures de sport. Les proportions sportives s'étendent de l'avant du SUV jusqu'aux flancs, avec des lignes fluides qui se déplacent de l'avant vers les flancs pour renforcer l'impression de performance du SUV.

Lorsque le regard se porte sur le design arrière de la CUPRA Terramar, ses larges proportions confèrent au SUV une présence forte, avec le logo CUPRA éclairé et intégré positionné au centre entre les feux arrière, aux côtés du nom Terramar éclairé. Le diffuseur arrière contraste avec les autres éléments du design et contribue à alléger ses proportions, lui conférant un caractère audacieux.

La CUPRA Terramar sera disponible en neuf couleurs extérieures, dont deux options mates que sont Century Bronze Matt et Enceladus Grey Matt, ainsi que la teinte Dark Void, inspirée de la couleur plasma du CUPRA DarkRebel Showcar.

L'intérieur réinterprète la sportivité avec un poste de conduite orienté vers le conducteur et mis en valeur par le design de la console centrale. Il fait également la part belle au développement durable avec des sièges baquets garnis dans leur zone centrale soit de textile créé à partir de SEAQUAL® YARN 100 % recyclé, soit de Dinamica avec au moins 73 % de textile recyclé, soit de cuir utilisant un processus de tannage végétal.

La numérisation est au centre de l'attention du conducteur avec une nouvelle interface homme-machine dans le cockpit numérique, ainsi que dans le système d'infodivertissement de 12,9 pouces avec un curseur rétroéclairé. En outre, CUPRA poursuit sa collaboration avec les experts audio de Sennheiser Mobility, en intégrant un système audio haute-fidélité à 12 haut-parleurs.

La CUPRA Terramar combine les possibilités du moteur à combustion et de l'électrification avec cinq groupes motopropulseurs différents, répartis en trois technologies : TSI (essence), eTSI (hybridation légère) et la nouvelle génération de moteurs hybrides rechargeables (e-HYBRID), développant de 150 à 272 chevaux. La dynamique de conduite est améliorée grâce à la suspension sportive et à la direction progressive de série, ainsi qu’à la nouvelle régulation adaptative du châssis et aux freins Akebono.

Conçue et développée à Barcelone, la CUPRA Terramar sera produite dans l'usine Audi de Györ en Hongrie. Les livraisons débuteront au cours du dernier trimestre de cette année.

Une expérience inoubliable

La CUPRA Terramar a été présentée sous la devise « There is no second » (« Il n’y a pas de second ») dans le cadre de la 37e Louis Vuitton America’s Cup, la plus prestigieuse compétition de voile au monde et le plus grand événement sportif à venir à Barcelone après les Jeux olympiques de 1992.

La présentation a eu lieu à l'America's Cup Experience, le premier et unique centre d'exposition officiel de la compétition, situé dans le bâtiment historique de l'IMAX, dans le port de Barcelone. Cet espace innovant permet aux visiteurs de découvrir les secrets de la plus ancienne compétition sportive au monde, où la tradition et l'histoire sont liées à la technologie de pointe et à la passion. Dans ce lieu emblématique, il est également possible de vivre en direct toutes les émotions qui rendent cette compétition unique grâce à un simulateur et à des expériences immersives.

En tant que voiture officielle de la compétition, la CUPRA Terramar World Premiere a bénéficié de la présence de Grant Dalton, CEO de l'America's Cup, qui s'est joint à Wayne Griffiths, CEO de CUPRA, pour souligner leur engagement à continuer d'inspirer le monde depuis Barcelone. L'alliance stratégique, forgée en décembre 2023, a été établie sur la base de l'attitude gagnante des deux marques, de l'innovation, de la performance et de l'ambition de se connecter avec les habitants de la cité méditerranéenne.

La nouvelle CUPRA Terramar a été présentée avec sa toute nouvelle campagne mondiale, un film unique réalisé en collaboration avec J.A. Bayona, ambassadeur de la marque CUPRA. Le célèbre réalisateur a expliqué le processus créatif qui l'a inspiré pour réaliser ce projet sur l'esprit de compétition de la marque, le dépassement de soi et le concept « There is no second ». Il a également souligné les valeurs que son travail partage avec CUPRA : défier les attentes, créer des émotions et repousser les limites avec des histoires stimulantes. Avec cette collaboration, CUPRA et J.A. Bayona réunissent les mondes du cinéma et de l'automobile pour inspirer la prochaine génération de narrateurs et de conducteurs.

Sous l'égide de la 37e Louis Vuitton America’s Cup, la collaboration entre CUPRA et la compétition de voile a franchi une nouvelle étape avec le lancement de l'édition limitée CUPRA Terramar America's Cup. CUPRA ne produira que 1 337 exemplaires de cette voiture, dont le design et le style particuliers reflètent ce partenariat, avec notamment des jantes noires exclusives et la couleur unique Enceladus Grey Matt.

En outre, CUPRA continue de défier le statu quo avec deux nouvelles collaborations mettant en valeur l'esprit de la prestigieuse compétition, imprégné du design audacieux et non conventionnel de CUPRA, créé par la nouvelle CUPRA Design House.

CUPRA et De Antonio Yachts ont récemment lancé le E23 Terramar, un yacht 100 % électrique inspiré des éléments et des couleurs emblématiques de la CUPRA Terramar.

Olivier Van Hoorebeke

PR Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de CUPRA

Press room CUPRA (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. 

CUPRA

CUPRA is an unconventional challenger brand from the SEAT Group, based on stimulating style and contemporary performance. Since its launch as an independent brand in 2018, sales have shot up and CUPRA closed 2019 with a growth of 72% over the previous year with nearly 25,000 units sold. In 2020, the CUPRA Leon and the CUPRA Formentor, the first model designed specifically for the brand, will hit the market. CUPRA is expanding its dealer network to reach nearly 520 specialized points of sales around the world by the end of 2020.

Coinciding with its second anniversary, CUPRA has inaugurated its new headquarters in Martorell (Barcelona), the CUPRA Garage, a 2,400 square meter building located next to SEAT's corporate headquarters. CUPRA also has a racing car workshop, the CUPRA Racing Factory, where it developed the first 100% electric touring racing car, the CUPRA e-Racer. Moreover, CUPRA has become the first automotive brand to participate in the electric SUV off-road competition Extreme E.

In addition to becoming F.C. Barcelona’s exclusive automotive and mobility partner and World Padel Tour’s premium sponsor, CUPRA has formed an elite team of ambassadors, including the German goalkeeper Marc ter Stegen, the Swedish pilot Mattias Ekström and five of the best padel players in the world, among others.

Group profile

In existence since 1805, and across family generations, D’Ieteren seeks growth and value creation by pursuing a strategy on the long term for its businesses and actively encouraging and supporting them to develop their position in their industry or in their geographies. The Group has currently the following activities:

  • D'Ieteren Automotive distributes Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche and Yamaha vehicles in Belgium. It has a market share of around 22% and 1.2 million vehicles on the road. Its business model is evolving towards improving the lives of citizens with fluid, accessible and sustainable mobility. Sales and adjusted operating result reached respectively EUR 3.6 billion and EUR 119.0 million in FY 2019.
  • Belron (54.85% of the voting rights) has a clear purpose: “making a difference by solving people’s problems with real care”. It is the worldwide leader in vehicle glass repair and replacement and operates in 39 countries, through wholly owned businesses and franchises, with market leading brands – including Carglass®, Safelite® and Autoglass®. In addition, Belron manages vehicle glass and other insurance claims on behalf of insurance customers. Sales and adjusted operating result reached respectively EUR 4.2 billion and EUR 400.5 million in FY 2019.
  • Moleskine (100% owned) is a premium and aspirational lifestyle brand which develops and sells iconic branded notebooks and writing, travel and reading accessories through a multichannel distribution strategy across 114 countries. Sales and adjusted operating result reached respectively EUR 163.9 million and EUR 18.6 million in FY 2019.
  • D’Ieteren Immo (100%) groups together the Belgian real estate interests of D’Ieteren Group. It owns and manages approximately 30 properties which generated EUR 19.7 million net rental income in FY 2019. It also pursues investment projects and carries out studies into possible site renovations. 

Information on personal data and their processing: https://www.dieteren.be/media/1204/1809-information-notice-disa-final_en.pdf